Thibaut Ruggeri, vainqueur du Bocuse d'Or 2013

La France remporte la 14ème édition du Bocuse d’Or, en Janvier 2013, devançant le Danemark et le Japon. Cette victoire, nous la devons à Thibaut Ruggeri, chef-adjoint de la création de la maison Lenôtre située à Plaisir (Yvelines).

Créé en 1987, le prestigieux concours gastronomique : le Bocuse d’Or, a lieu tous les deux ans dans le cadre du Sirha, le Salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation. Cette année, le français Thibaut Ruggeri, a su tiré son épingle du jeu en proposant des plats d’un raffinement rare. Le chef, originaire des Yvelines, devait préparer quatorze assiettes de turbot ainsi qu'un grand plat de filet de bœuf. Sa victoire lui a permis de récolter la coquette somme de 20 000 €.

Après avoir œuvré dans les cuisines de grands chefs tels que Georges Blanc, Michel Guérard ou Michel Kayser, Thibaut Ruggeri intègre les ateliers de création Lenôtre, en 2007. Il travaille actuellement au sein de la cellule développement de cette prestigieuse maison.

Doté d’un esprit créatif développé, Thibaut Ruggeri voue une passion à la photographie culinaire. Cette dernière lui est d’ailleurs d’une grande utilité  pour son métier de chef, car elle lui permet d’améliorer le regard esthétique qu’il porte sur ses différents plats.

Passionné de cuisine depuis son plus jeune âge, Thibault possède un palmarès impressionnant en matière de concours culinaire. Il a déjà remporté le Trophée National de cuisine et pâtisserie de l’Académie Culinaire de France, le Concours Les Chefs en Or et a terminé second au Trophée Masse, et au Trophée Bernard Loiseau.

A 30 ans, l’Yvelinois concrétise un rêve : remportez le Bocuse  d’or 2013. Ce concours, considéré par beaucoup comme la plus prestigieuse des compétitions internationales, a bénéficié cette année, d’une campagne de communication importante. Convotherm, Metro, All-Clad… ces enseignes destinées aux professionnels ont bien compris l’intérêt de sponsoriser un évènement qui ne cesse de gagner en popularité. Thibaut Ruggeri a quant à lui, bénéficié du soutien de Bridor, important fournisseur de pâtisserie proposant du pain surgelé haut de gamme, des viennoiseries ainsi que de la pâtisserie surgelée.

Depuis Fabrice Desvignes, et sa victoire aux Bocuse d’Or 2007, la France n’avait plus remporté le prestigieux concours culinaire. Grâce à Thibaut Ruggeri, son commis Julie Lhumeau et le coach Fabrice Prochasson, l’hexagone a prouvé, une nouvelle fois, qu’elle était une grande nation de la gastronomie.

Mots-clés

Bocuse d'or, Thibault Ruggeri, Bridor, Julie Lhumeau, Fabrice Prochasson