Mini s’engage sur le plan environnemental et social

Depuis son rachat par le groupe allemand BMW, la société MINI s’est imposée comme un acteur incontournable du marché de l’automobile. Fabricant responsable, MINI a mis au point des technologies et des actions durables, permettant de limiter les effets polluants sur l’environnement. La société s’engage également pour des actions caritatives au profit de la lutte contre le SIDA et pour l’emploi à travers un site dédié. Retour sur les valeurs environnementales et sociales de la firme anglaise.

Depuis plusieurs années, les effets polluants relatifs à l'utilisation de carburant fossile dans les moyens de transport, font l'objet d'une attention particulière. Les émissions polluantes provenant des tuyaux d'échappement des véhicules sont en effet, grandement responsables de l'effet de serre. Afin de lutter contre ces effets, MINI a équipé ses voitures de technologies  spécifiques. C’est le cas notamment des systèmes automatiques de refroidissement et d’alimentation, qui se mettent en marche et s’arrêtent automatiquement. Ce procédé permet de réduire la consommation de carburant, et ainsi, de réduire les émissions de CO2. Composants moteur, construction allégée et nouveaux systèmes d’assistance électroniques contribuent également à améliorer le bilan énergétique des modèles MINI.

Autre élément sur lequel le fabricant s’appui pour préserver l’environnement : la fabrication de ses véhicules. Ainsi, l’usine MINI d’Oxford fait appel à un processus de peinture intégré, permettant d’appliquer moins de peinture qu’avec les procédés conventionnels.  La couche d’apprêt contenant des solvants (substance néfaste pour l’environnement) et le laquage (procédé énergivore) sont ainsi abandonnés. Le processus employé par MINI,  permet en plus, d’économiser de l’eau, de l’énergie et se solde donc par des émissions réduites.

Les véhicules MINI sont conçus à partir de matériaux réutilisables. À la fin de sa vie, la voiture est pratiquement réduite à son plus simple état, afin de recycler ses meilleurs organes. Tous les produits nocifs sont retirés du véhicule. Les matières premières sont triées et réutilisées une fois recyclées. Une autre preuve de l’engagement de la société dans la préservation de l’environnement.

Le fabricant investit également des moyens à destination des demandeurs d’emploi. Pour ce faire, la société a mis en ligne, il y a quelques mois, un site  de recrutement automobile afin de donner à chacun, la chance de rejoindre l’un des 112 MINI stores.

Enfin, MINI s’engage dans des actions à but caritatif. La société apporte ainsi son soutien actif à des projets et des manifestations internationales comme le Life Ball par exemple. Considéré comme l’un des plus grand événements d’Europe pour la lutte contre le SIDA et le VIH, le Life Ball donne l’occasion à des créateurs de mode reconnus, de parrainer un modèle de MINI qu’ils relookent entièrement. Toutes ces pièces uniques font ensuite l’objet d’un tirage au sort, les fonds ainsi récoltés allant au Life Ball et à ses projets.