La communication des comités d’entreprise sur internet

Les comités d’entreprise ont été institués en France par la loi du 16 mai 1946. Depuis cette date, les méthodes de management de ces organisations à l’intérieur des entreprises ont largement évolué pour étendre la gamme d’avantages aux salariés. Les CE imposent d’ailleurs une gestion financière rigoureuse pour assurer efficacité de l’action et équilibre budgétaire. Au-delà de l’aspect administratif, un comité d’entreprise doit se doter d’une fonction communication très performante afin de légitimer son action et de faire adhérer les salariés, tout en bénéficiant d’une réduction des charges sociales.

Avant l’ère du numérique, la communication des CE se faisait principalement par le biais de campagne d’affichage au sein de l’entreprise et par le biais de diffusion de tracts auprès des salariés. Internet a bien sûr bousculé ces méthodes qui semblent aujourd’hui bien archaïques aux jeunes cadres à peine sortis de leurs études supérieures. En effet, le rôle du CE a maintenant évolué, et de fournir un moyen de communication plus économique, permettant de toucher de manière personnalisé un nombre plus important de personnes.

Désormais la plupart des comités d’entreprise communiquent sur les avantages sociaux sur le web : sur l’intranet de l’entreprise, sur un site Internet indépendant qu’ils ont réussi à faire connaître aux employés ou sur une page facebook. On observe encore d’ailleurs sur la toile de nombreuses offres de pack de création de sites web spécialement conçus pour les comités d’entreprise ce qui montre que les comités d’entreprise sont encore dans une phase « d’équipement » en matière de communication en ligne.

Une autre illustration de cette évolution en matière de communication des CE est le développement des pages de comité d’entreprise sur facebook. Les comités d’entreprise y sont, en effet, de plus en plus actifs car un profil permet de communiquer sur les activités du CE. Toutefois en matière d’évolution des modes de communication, il convient de tempérer son optimisme car la conduite du changement en entreprise est un processus délicat et les « vieilles habitudes » ont la vie dure. Les murs continueront donc d’être placardés et les casiers de vestiaire remplis de prospectus… car certains n’ont pas encore adopté Internet et cela ne doit pas pour autant les mettre à l’écart.