|
La Brioche Dorée, Pizza Del Arte, La Madeleine, Le Fournil de Pierre, Bruegger’s, La Madeleine… derrière ces célèbres enseignes de restauration rapide se cache un homme : Louis Leduff. A la tête d’une entreprise de restauration de 1260 établissements et de cinq usines de production, Louis Le Duff est actuellement la 63ème plus grosse fortune de France, avec une fortune personnelle estimée à 650 millions d'euros. Retour sur le parcours d’un homme d’affaire que rien ne prédestinait à figurer au palmarès des success stories de l’économie française.
Né de parents maraîchers, à Cléder, dans une famille bretonne, Louis Le Duff suit des études de gestion à l'université de Rennes, à l'ESSCA d'Angers et à l'université de Sherbrooke au Québec. Partir au Canada a permis à Louis Le Duff d’étudier de près le fonctionnement des franchises. Il travaille ainsi pour deux chaînes de franchises de restauration rapide, afin d’assimiler leurs méthodes de travail. En 1974, Louis souhaite tirer profit de cette expérience pour ouvrir une crêperie près de l’université de Montréal. De retour en France, il entame une carrière d'enseignant à l’École supérieure de commerce de Rouen en 1974 en tant que professeur assistant. Parallèlement à ses activités d’enseignant, il créé en 1975, Restautel, une société spécialisée dans la restauration collective.
Le succès rencontré par sa première entreprise permet à Louis Le Duff de trouver des capitaux pour créer « La Brioche dorée » en 1976. Ce point de vente fait alors figure de pionnier en France. En effet, c’est la première fois dans l’hexagone que l’on voit apparaitre un restaurant offrant à la fois, un service assis et un service à emporter. Le succès rapide du concept, permet à Louis Le Duff de créer davantage de points de vente. En 1981, le réseau compte alors 20 boutiques « Brioche Dorée ».
Par la suite, Louis Le Duff décide d'accélérer la croissance du groupe en créant son propre réseau de franchise. La production industrielle de produits de boulangerie de gros est alors lancée sous la filiale Bridor, en 1984 au Canada et en 1987 en France.
Depuis, Louis Le Duff a créé une nouvelle enseigne de boulangeries : « Le Fournil de Pierre », repris les pizzerias « Del Arte », et traverser l'Atlantique afin d’exploiter les enseignes « La Madeleine », « Bruegger's » ou encore « Thimothy's ». En ce début d'année, le groupe s'est porté acquéreur de l'enseigne américaine « Mimi's Café » pour un montant de 73,6 millions d'euros. Avec cette acquisition, le chiffre d'affaires du groupe Le Duff passe à 1,51 milliard d'euros pour 17 500 collaborateurs et 1 260 restaurants et boulangeries à travers le monde.
Spécialiste de la franchise, le groupe joue un rôle déterminant dans l’emploi français, en offrant de nombreuses opportunités de carrière aux personnes souhaitant ouvrir une franchise. Louis Le Duff n'hésite pas non plus, à faire partager son expérience à travers ses livres « Réussir en toute franchise », « Entreprendre et réussir » et le site Internet : « groupeleduff.fr », où il fournit des informations pour devenir franchisé.
Avec cinq grosses enseignes et un réseau international de plus de 500 restaurants, le groupe Le Duff fait incontestablement parti des groupes de restauration les plus importants et les plus dynamiques de France.
|